Les effets du vote blanc

 
Le premier tour est passé. Sans grande surprise. Le second nous fonce dessus. Version électrique. Il reste 7 jours pour réfléchir, débattre, essayer de comprendre, essayer de convaincre, laisser faire, s'indigner, se résigner, avoir des certitudes, douter. Et puis décider. Trouver ce qui nous va le mieux ou ce qui nous va le moins mal. Et surtout voter. 
Avec ce 2e tour, il n’y a pas 36 possibilités. On peut : 
- voter pour Emmanuel Macron
- voter pour Marine le Pen
- voter blanc (= ne pas mettre de bulletin dans l’enveloppe) ou nul (= écrire sur le bulletin ou le déchirer ce qui l’empêche d’être pris en compte)
s’abstenir.

Voter blanc, ça fait quoi ?
Le truc c’est que dans la Constitution, seuls les suffrages exprimés sont comptabilisés. Pas les votes blancs. On peut le déplorer mais c'est ainsi pour cette élection-là. Même si 90% de la population vote blanc, seuls les 10% restants décideront. Ce sont ceux qui choisiront un nom qui feront l’élection.

Si on a une préférence - même infime - pour un candidat, voter blanc c’est finalement servir le candidat qu’on aime le moins, dont on ne veut pas.
Voter blanc, c'est compter sur les autres pour décider.
Pour décider de ne pas voter blanc, déjà. Et pour choisir celui ou celle qui deviendra le chef de l'Etat. 
Toutes les issues sont possibles. Rien n'est joué.
Pour y voir un peu plus clair, on a fait l'exercice en ramenant la totalité des électeurs à un groupe de 10 personnes. On postule que ce groupe est composé de :
- 3 personnes qui vont voter pour A (en rouge)
- 3 personnes qui vont voter pour B (en bleu)
- 3 personnes qui hésitent à voter blanc ou voter pour A / contre B.
- 1 personne qui hésite à voter blanc ou voter pour B / contre A.


Ça fait donc 6 personnes sur 10 qui préfèrent que A soit élu (ou au moins que B ne le soit pas).  

On en est donc à 6 contre 4 : c'est la phase "c'est sûr que A va gagner". Comme la partie semble jouée, les 3 électeurs qui hésitent préfèrent ne pas voter pour A. En pensant que les autres, eux, le feront. A reste donc à 3 voix et c'est ainsi que B remporte l'élection présidentielle. Par 4 voix contre 3.

4 voix qui ont décidé pour les 10.
 


Pour que les résultats soient un reflet à peu près fidèle de la majorité des opinions, le mieux est donc d'entrer dans le clan des
« a voté ». Choisir pour pouvoir s'énerver, se réjouir, défendre, proposer, combattre ou soutenir. Pendant les 5 prochaines années :)

 
----------------
#riencompris : Voxe.org organise jeudi 4 mai de 18h à 20h un Facebook Live pour qu’on pose toutes nos questions sur les candidats et leur programme. Si vous posez vos questions en avance, vous recevrez une notification pour suivre le live.
#onpeutresumer? :
les programmes d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen en face-à-face, résumés par thématique. Hyper lisible.
#lepoidsdesopinions : si vous voulez savoir pourquoi la politique nous rend bêtes, lisez le
topo de Merci Alfred sur le biais de confirmation et pourquoi on cherche toujours à se prouver qu’on a raison.

A méditer :
“Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité.”

Victor Hugo
 

Partager cet article

Forwarder à un ami