Future is female, We are all feminist, #girlpower... Le débat sur l'égalité les femmes est dans toutes les conversations, relayé par tous les medias cette dernière semaine. Et les candidats, comment traitent-ils le sujet ? Quels sont les combats qui seront défendus ? Pour cette première newsletter, on va décrypter les points les plus différenciants de leur programmes.

- En France, les femmes ont obtenu le droit de vote en 1944
- La réforme des régimes patrimoniaux en 1965 a permis aux femmes d’avoir le droit de travailler sans l’autorisation de leur mari et d’avoir leur propre compte en banque
- En 1967, la loi Neuwirth autorise la contraception
- En 1972, l’égalité salariale (“à travail égal, salaire égal”) est inscrite dans la loi
- Grâce à la loi Veil, en 1975, les femmes obtiennent le droit à l’avortement
- Le congé maternité est remboursé en France depuis 1970
- 1999 : la loi sur la parité donne un accès égal aux mandats électoraux pour les hommes et les femmes.

1 femme sur 7 a été agressée sexuellement en France en 2015
155 : c’est le nombre de femmes députée à l’Assemblée Nationale, sur un total de 577 !
23% : c’est l’écart de salaires, à qualification égales, entre les hommes et les femmes. Au rythme où l’on va, l’égalité salariale sera obtenu en 2186 (soit dans 170 ans) Source
4 heures : c’est le temps accordé par les femmes aux tâches domestiques, contre 2h13 pour les hommes. Source
3 : en 2011, dans les filières scientifiques des classes préparatoire aux grandes écoles, les filles étaient en minorité : elles représentaient 3 élèves sur 10.
Si on part du principe que personne ne se proclamera contre l’égalité entre les hommes et les femmes, qu’est ce que les candidats proposent pour changer les choses ? Qu’est ce qui les différencie ?
Propose d’aligner le congé paternité sur le congé post-natal.
Veut augmenter les amendes pour les partis qui ne respectent pas les règles de parité.
Souhaite un plan de lutte contre la précarité professionnelle et sociale des femmes / // Marine Le Pen compte 4 femmes dans son équipe de campagne (sur 34 personnes).
Veut que le harcèlement des femmes soit puni d’amendes immédiates et dissuasives.
Propose la création d’une loi contre le sexisme.
Au Danemark, le congé parental est de 8 mois et est partagé entre le père et la mère. Ils se répartissent sa durée comme bon leur semble.
En Islande, après une grève exceptionnelle des femmes en 1975, avec un taux de participation de 90%, l’Islande est devenue championne du monde de l’égalité entre les hommes et les femmes. Résultat, en 1980, Vigdis Finnbogadottir devient la première femme élue présidente au suffrage universel.
Par ailleurs, ce mercredi, l’Islande est devenu le premier pays à interdire l’inégalité salariale. “Tous les employés, du public et du privé doivent être payés de la même façon, quelque soit leur genre, leur ethnie, leur orientation sexuelle ou leur nationalité”
Il y a encore du pain sur la planche et le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes à de quoi éveiller des engagements. Pour creuser le sujet, rendez-vous sur Voxe.org, le site qui réenchante la politique. Vous pouvez aussi poser vos questions au VoxeBot, le robot avec qui parler des élections.
|