A quoi sert un Président ? C’est le garant des institutions et de l'intégrité du territoire. Mais c’est aussi le chef des armées : c’est lui qui décide si on part en guerre. Autant vous dire que les enjeux internationaux sont au centre des débats entre les candidats.
Aujourd’hui on va donc parler de la France et son rapport au monde : l’Europe, les relations internationales, et l’immigration. Qui veut fermer les frontières ? Comment se défendre et mieux combattre le terrorisme ? Quelle place la France doit-elle occuper en Europe ? Doit-elle continuer à en faire partie ?

François Fillon propose une politique étrangère indépendante des Etats-Unis et des autres pays européens. L’une de ses premières propositions est d’assouplir les sanctions à l’encontre de la Russie et de considérer Poutine comme un partenaire à part entière.
Au sujet de l’Europe, il souhaite expulser systématiquement de l’espace Schengen tout étranger reconnu coupable d’un crime ou d’un délit. Les Etats-membres devront augmenter leurs efforts militaires et financiers pour donner à l’Europe la capacité de peser militairement sur la scène internationale. L’Union Européenne devra aussi s’appuyer sur une relation forte avec le Royaume-Uni, malgré le Brexit.

Pour renforcer la sécurité, Benoît Hamon souhaite une plus grande collaboration européenne dans le domaine de la défense et en matière de lutte contre le terrorisme. Selon lui, la France n’a pas à soutenir seule le coût des interventions militaires européennes. Benoît Hamon propose de créer une agence européenne du renseignement, afin d’être plus efficace pour contrer les terroristes.
Sur le plan international, il met en avant des politiques de coopération internationale, et en particulier d’aide au développement envers les pays d’Afrique.

Emmanuel Macron défend une relance de l’Union Européenne avec des coopérations des Etats-membres qui le souhaitent sur des thèmes spécifiques comme la politique de Défense. Il propose aussi de créer un véritable gouvernement de la zone euro, avec un ministre de l’Economie et des Finances et un Parlement.
Emmanuel Macron se positionne en faveur de la négociation d’un accord commercial avec la Chine et du maintien de relations avec la Russie mais dans le cadre du respect des accords de Minsk (= respecter l'indépendance des états issus de l'Union Soviétique).

Jean-Luc Mélenchon souhaite dénoncer les relations avec les pays du Golfe persique et se désengager des interventions militaires françaises à l’étranger. Il propose aussi de sortir de l’Organisation Mondiale du Commerce pour refonder le commerce international. Il veut nationaliser les industries d’armement françaises.
Sur le plan européen, il souhaite réformer en profondeur la zone euro, notamment en mettant fin à l’indépendance de la Banque Centrale Européenne. Il entend s’affranchir des règles et traités européens (déficit, gouvernance, etc.). Il souhaite aussi cesser d’appliquer la directive sur les travailleurs détachés (= des étrangers travaillent temporairement en France dans les conditions de travail en vigueur mais les cotisations sociales sont celles du pays d'originie).

Marine Le Pen souhaite réformer en profondeur les relations entre la France et l’Union Européenne, en sortant de la zone euro (le Franc sera rétabli) et en renégociant l’ensemble des traités européens. Elle entend sortir la France de l’espace Schengen. Un référendum sur l’appartenance du pays à l’Union Européenne sera mis en place.
Sur le plan international, Marine Le Pen souhaite sortir la France du commandement intégré de l’OTAN et dénoncer les conventions fiscales avec les pays du Golfe persique.
Pour lire la suite des programmes, c'est ici

3 choses à faire cette semaine pour faire avancer le schmilblick
- ce mardi, c'est télé : pour la première fois depuis le début de la campagne, les 11 candidats seront enfin réunis pour l'émission Le Grand Débat (sur TF1, CNews et BFMTV)
- tous les matins dans vos oreilles : sur France Inter, les programmes des candidats passent au banc d'essai des journalistes, dans le Journal de 8h.
- le reste du temps : si vous voulez approfondir et mettre dans la balance les programmes de tous les candidats, foncez sur le comparateur de programmes de Voxe.org, ou sur le VoxeBot, le coach personnel des élections.
A méditer :
“Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.”
Martin Luther King

|