
J-14 avant le premier tour. On a déjà parlé de la France dans le monde, de la fiscalité, de l'éducation, de l'emploi et de l'environnement. Vous commencez à y voir plus clair ? Si oui, lisez la suite. Si non, lisez la suite : car s'il y a bien un sujet sur lequel le contraste se fait entre les programmes, c’est celui de la société.
L’égalité femmes-hommes est-elle la priorité des programmes ? Les aides aux familles doivent-elles être versées à tous ? Dans quels lieux la laïcité doit-elle être respectée ? Bref, comment fait-on pour vivre ensemble ?

François Fillon veut rétablir l’universalité des allocations familiales afin de favoriser les naissances. Les hébergements d’urgence à destination des femmes victimes de violences seront développés. Il souhaite que la GPA (Gestation Pour Autrui) reste interdite en France et que les sanctions soient renforcées. La loi Taubira sera réécrite et l’adoption plénière sera réservée aux parents de sexes différents. François Fillon veut que les lieux de culte soient obligatoirement gérés par des associations cultuelles (= qui s'occupent de l'exercice public d'un culte religieux). Le culte musulman accédera ainsi comme tous les autres à tous les financements, la contrepartie étant la transparence des comptes. François Fillon souhaite expulser systématiquement les étrangers en situation irrégulière et renforcer les conditions pour le regroupement familial.

Benoît Hamon souhaite également doubler les moyens du ministère des Droits des femmes et créer 4 500 places d’hébergement pour lutter contre les violences faites aux femmes. Toutes les discriminations seront combattues. La PMA (Procréation Médicalement Assistée) sera élargie à toutes les femmes. Les allocations familiales seront versées dès le premier enfant et le congé paternité sera de 6 semaines (dont 11 jours obligatoires). Un des principes de la VIe République sera d'améliorer l'accès à la vie sociale des personnes en situation de handicap et leurs aidants. Benoît Hamon souhaite garantir un droit à mourir dans la dignité. Il veut appliquer fermement la loi de 1905 sur la laïcité ("La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte").

Emmanuel Macron s'engage à apporter un soutien massif à la construction de places de crèches et contraindre les communes à publier en ligne les critères d’attribution des places pour empêcher les passe-droits. Il propose de soutenir les actions autour du handicap dans les écoles, administrations, grandes entreprises et collectivités. Emmanuel Macron souhaite ouvrir la PMA aux femmes seules ou en couple. Il entend faire respecter la loi de 1905 sur la laïcité et créer une Fédération nationale de l’islam de France regroupant les associations cultuelles locales.

Jean-Luc Mélenchon veut créer un service public de la petite enfance et ouvrir 500 000 places en crèche et modes de garde adaptés dans les cinq ans. Il souhaite faire adopter une loi de lutte contre le sexisme. La PMA sera ouverte à toutes les femmes mais la GPA reste interdite. Il veut refuser les financements publics pour la construction des édifices religieux, des activités cultuelles et des établissements confessionnels. Jean-Luc Mélenchon souhaite développer un réseau public de maisons de retraite avec la formation de 100 000 personnes.

Marine Le Pen souhaite mettre en oeuvre une politique nataliste réservée aux familles françaises et rétablir la libre répartition du congé parental entre les deux parents. La GPA reste proscrite et la PMA est un recours seulement en cas de stérilité. Le mariage pour tous sera abrogé et remplacé par un PACS amélioré. L’allocation aux adultes handicapés sera augmentée et l'Etat donnera plus de moyens aux structures d’aide, tout en améliorant la prise en charge de l’autisme. Elle entend promouvoir la laïcité et lutter contre le communautarisme. Le principe d’une République qui ne reconnaît aucune communauté sera inscrit dans la Constitution. La laïcité doit également être inscrite dans le Code du Travail et être étendue à l’ensemble de l’espace public, aucun signe religieux ostensible ne sera admis. Marine Le Pen souhaite supprimer le droit du sol (= on est Français si on naît en France) et durcir les conditions du rapprochement familial.
Pour lire la suite des programmes, c'est ici

Ca vient de sortir de la marmite : Adopte un vote, le tinder de la procuration qui vous met en contact avec un militant, un adhérent, un partisan, ou un fidèle électeur aux urnes. Sinon, voilà toutes les démarches pour faire une procuration.
Ca va chauffer dans les assiettes : est-il déplacé de dîner avec quelqu'un d'un bord politique différent ? Non, pas pour A table ! Citoyens qui lance les dîners partout en France, pour réunir autour d'une bonne table des gens qui ne pensent pas pareil. Du 14 avril au 6 mai, des étapes dans 20 villes de France.
Ca continue à mijoter : si vous voulez approfondir et mettre dans la balance les programmes de tous les candidats, foncez sur le comparateur de programmes de Voxe.org, ou sur le VoxeBot, le coach personnel des élections.
A méditer :
"Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers ."
Stéphane Hessel
|