Les pieds dans les élections

 
Ca y est, depuis hier, on connaît tous les candidats officiels à l’élection présidentielle : 11 prétendants en tout et la moitié des électeurs ne sait toujours pas pour qui voter. Même si les programmes ne sont pas encore complets, on commence à mieux capter les grandes lignes. Alors voilà ce qu'on vous propose : jusqu'au premier tour, on fera chaque semaine un déblayage des mesures phares autour de 3 thèmes. Aujourd'hui, zoom sur l'éducation, l'emploi et l'environnement. Qui est pour le nucléaire ? Qui pense que c’est à l’Etat de relancer l’emploi ? Qui veut limiter le nombre d’élèves par classe ? Impossible d'être exhaustif, mais on va vous planter le décor.
 
EDUCATION : L’argent de l’Etat qui est versé au grand patronat doit être affecté à l’éducation.
EMPLOI : Interdiction des licenciements et embauche massive dans les services publics. Pour augmenter le niveau de vie de tous, le revenu minimum sera fixé à 1 800 € et tous les salaires seront augmentés de 300 euros.
ENVIRONNEMENT : Selon la candidate, les catastrophes écologiques sont dues à l’irresponsabilité des capitalistes qui doivent payer pour leurs méfaits.
 
EMPLOI : Tous les services de distribution d’énergie (genre EDF), d’eau, les télécoms, les autoroutes et même des chaînes de TV (genre TF1), doivent être renationalisés. Des emplois seront ainsi créés.
 
EDUCATION : Créer une école des parents, surtout pour ceux qui ne sont pas ou peu intégrés.
EMPLOI : Créer un vrai service public de l'emploi et revaloriser le SMIC à 1700 € brut.
 
EDUCATION : Les allocations familiales seront conditionnées à l’assiduité scolaire, la réforme du collège sera abrogée et l’objectif de 15 élèves par classe dans les zones sensibles devra être atteint.
EMPLOI : Pour faciliter l’embauche, les employeurs seront exonérés de charges pendant 5 ans pour le recrutement d’un chômeur. Pour limiter la concurrence des pays européens de l’Est et du Sud, les entreprises ne pourront plus recourir aux « travailleurs détachés » 
ENVIRONNEMENT : Afin d’inciter à réaliser des travaux, un livret d’épargne « dispositifs d’économie d’énergie » sera mis en place.
 
EDUCATION : L’école sera obligatoire à partir de 5 ans. Le respect et l’autorité seront au coeur de l’enseignement. Les collèges et lycées auront plus d’autonomie et le droit de recruter les enseignements.  Pour faciliter l’accès à l’emploi, tout le pays se mobilisera en faveur de l’apprentissage à partir de 15 ans et des aides seront allouées aux entreprises pour favoriser l’embauche d’apprentis.
EMPLOI : Finies les 35 heures, les entreprises négocieront elles-mêmes dans la limite de 48 heures de travail hebdomadaire. 500 000 postes de fonctionnaires seront supprimés et le temps de travail passera à 39 heures.
ENVIRONNEMENT : Pour lutter contre le réchauffement climatique, les énergies fossiles de la production d’électricité seront peu à peu éliminées en imposant un prix élevé de la tonne de carbone.
 
EDUCATION : Pour désengorger le système scolaire, 25 élèves maximum en classe de CP - CE1 - CE2 et recrutement de 40 000 enseignants en 5 ans.
EMPLOI : Afin d’orienter le marché dans cette voie, 500 000 emplois seront créés dans l’économie sociale et solidaire. La loi El Kohmri sera remplacée avec pour objectif d’abaisser le temps de travail de façon générale. Un revenu universel sera alloué à tous les citoyens de plus de 18 ans.
ENVIRONNEMENT : Une grande conférence « Ecologie-Prévention-Santé » sera lancée pour faire de la France une pionnière et le fer de lance de l’Europe dans ce domaine. Les perturbateurs endocriniens seront quant à eux prohibés.
 
EDUCATION : Chaque élève doit être suivi attentivement, au long de sa scolarité, par un petit groupe d’enseignants.
EMPLOI : L’Etat doit reprendre la main sur les plus grands acteurs économiques, y compris par des nationalisations partielles, si c’est nécessaire pour enlever leur contrôle aux fonds de pension étrangers.

EDUCATION : Le port de l'uniforme à l'école sera instauré et le collège unique supprimé. 50% du temps d’enseignement en primaire sera consacré à l’apprentissage du Français.
EMPLOI : La durée légale hebdomadaire du travail sera maintenue à 35 heures. La négociation par branches professionnelles sera possible mais seulement avec compensation intégrale (37h payées 37, 39h payées 39). Une taxe additionnelle sur l’emploi des salariés étrangers sera mise en place et l’âge du départ à la retraite abaissé à 60 ans.
ENVIRONNEMENT : le parc nucléaire sera maintenu, modernisé et sécurisé tout en soutenant le développement des énergies renouvelables et la filière de l’hydrogène. L’exploitation du gaz de schiste sera interdite.

EDUCATION : Pour améliorer la qualité de l’apprentissage, les classes CP et CE1 seront constituées de seulement 12 élèves dans les zones prioritaires. Les universités seront autonomes pour recruter leurs enseignants et définir leurs formations.
EMPLOI : Les salariés qui démissionnent auront droit aux allocations chômage pour fluidifier le marché de l’emploi. Ce droit sera utilisable qu'une fois tous les 5 ans, sous condition de recherche active d'un nouvel emploi. 120 000 postes de fonctionnaires seront supprimés en 5 ans.
ENVIRONNEMENT : La France doit devenir le leader de la recherche sur la transition environnementale. Pour réduire les dépenses énergétiques, un million de logements mal isolés sera rénové avant la fin du quinquennat.
 
EDUCATION : La loi Carle sera abrogée : les établissements privés ne seront plus subventionnés par l'argent public. La réforme du collège du gouvernement Valls sera abrogée. 60 000 professeurs seront recrutés.
EMPLOI : La loi El Kohmri sera abrogée. Afin de limiter le recours aux emplois précaires, ils ne pourront pas excéder 10% des postes pour les PME et de 5% pour les grandes entreprises. Pour réduire les inégalités, les plus hauts salaires ne pourront pas être plus de 20 fois supérieurs aux bas salaires.
ENVIRONNEMENT : Une taxe kilométrique aux frontières sera créée : plus les produits viendront de loin, plus ils seront taxés. La France devra sortir du nucléaire et des énergies charbonnées avec un objectif de 100% d’énergies renouvelables en 2050.
 
EDUCATION : Mise en place d'une école gratuite où apprentissages techniques, manuels et intellectuels sont pensés en complémentarité et non comme un outil de tri social.
EMPLOI : L’interdiction des licenciements et des suppressions de postes seront interdits. 
ENVIRONNEMENT : Reconversion de l’agriculture en tout biologique sur 10 ans.


Lundi soir aura lieu le premier grand débat autour de 5 candidats : François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Si vous voulez découvrir et comparer les programmes de tous les candidats, foncez sur le VoxeBot, le coach personnel des élections mis en place par Voxe.org.
 
A méditer :
"La pensée commence toujours par le doute" 
Roger Martin du Gard

 

Partager cet article

Forwarder à un ami